Les Capucins et le Téléphérique urbain de Brest: lauréats des Défis Urbains 2017!

Ateliers Capucins - Brest

 

 

 

 

 

 

 

Les Capucins et le Téléphérique urbain: deux projets de la métropole brestoise lauréats des Défis Urbains 2017, dans les catégories "reconversion en friche" et "Interface/couture urbaine".

Les villes sont confrontées à des défis multiples. Elles doivent améliorer la qualité de vie de leurs habitants, produire du logement, être attractives pour les activités économiques, répondre aux enjeux du développement durable… tout en faisant face à la baisse des moyens budgétaires. De nombreuses initiatives se font jour, à différentes échelles, pour répondre à ces défis.

Chaque année, les Défis Urbains récompensent les réalisations (d'initiative publique et/ou privée) en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

 

 

Deux lauréats Defis Urbains 2017 pour la métropole brestoise

Les Capucins - BrestLes Capucins dans la catégorie "Reconversion en friche" pour sa transformation significative de l'espace urbain.
Acteurs du projet: Etat, Brest Métropole, BMa, Agence Bruno Fortier, SPL Les Ateliers des Capucins.
 

 

 

Téléphérique urbain - Brest

Le téléphérique urbain dans la catégorie "Interface/couture urbaine".
Acteurs du projet: Brest Métropole, SemTram (BMa/EgisRail), Bouygues, BMF-Bartholet, Hallet-Vilette architectures, DCSA, SETEC TPI, Kéolis.

 

Défis Urbains: construire la ville de demain

 

Contribuer à la construction d'une culture urbaine commune entre tous ceux qui font la ville, telle est l'ambition d'Innovapresse à travers ses événements professionnels et ses publications spécialisées. Innovapresse édite des publications de référence dans le domaine de l’urbanisme, de l’immobilier et de l’architecture : Traits Urbains, le magazine opérationnel des acteurs du développement et du renouvellement urbains ; les lettres professionnelles Urbapress Informations, Le Courrier du Logement, La Lettre de la Pierre et Décideurs d’Ile-de-France ; ainsi que le magazine d’architectures.

Dans le prolongement du Forum des Projets Urbains, les Défis Urbains visent à récompenser les meilleures stratégies/opérations au sens de l'impact qu'elles ont eu sur le développement et le renouvellement urbains.

Ainsi, les Défis Urbains distinguent
  • les opérations (bâti, espaces publics, aménagements de toutes dimensions...) livrées entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2017,
  • et les initiatives (événements, procédures, installations éphémères…) s'étant déroulées durant cette période.

Au sein de 30 catégories représentatives de la multiplicité des enjeux qui se conjuguent dans la fabrication de la ville, les opérations et initiatives doivent répondre aux critères suivants :
  • insertion dans une stratégie d'ensemble ;
  • réponse à un ou plusieurs enjeux fondamentaux de développement et de renouvellement urbains ;
  • recherche de solutions originales et d'outils innovants.