ATELIERS : APPEL A PROJETS POUR L’IMPLANTATION DE SURFACES COMMERCIALES

modele 1

Les éléments clés étant en place, les potentialités du site et la qualité des lieux sont désormais bien visibles, le projet peut être proposé aux opérateurs privés afin qu’ils s’y projettent et construisent à leur tour une offre qui renforcera l’attractivité du site. BMa s’engage donc dans une phase active de commercialisation, qu’elle souhaite conduire de la façon la plus ouverte. A ce titre, elle lance un appel à projets pour l’attribution des surfaces destinées aux activités commerciales, de loisirs et restauration à l’intérieur du bâtiment des Ateliers.

Consultez l'appel à projets via ce lien : http://bretagne-marchespublics.e-marchespublics.com/avis_453202.html

 


APPEL A PROJETS POUR L’IMPLANTATION DE SURFACES COMMERCIALES AU SEIN DES ATELIERS DES CAPUCINS

 

La part majeure des travaux de réhabilitation et d’installation des équipements structurants (parking, passerelles, gare du téléphérique…) étant réalisée, Brest métropole aménagement (BMa) maître d’ouvrage de ce grand projet urbain s’engage dans une phase opérationnelle de commercialisation par le biais d’un appel à projets lancé le 21 juin.

 

Elle a ainsi pour objectif l’attribution en plusieurs lots des surfaces commerciales au sein des Ateliers. Ces surfaces commerciales s’articulent autour d’une « rue » sur deux niveaux, laquelle traverse le bâtiment du nord au sud et dessert, à partir de la station de téléphérique, l’intérieur du bâtiment et sa grande place publique, puis le plateau extérieur avec sa place, ses logements et bureaux, le parking couvert. Une grande partie de ces surfaces offre des vues exceptionnelles sur la Penfeld et le Château. Quelques surfaces sont directement en prise avec la grande place publique couverte et les entrées principales de la médiathèque et du cinéma.

L’objectif de cet appel à projets est majeur puisqu’il s’agira d’identifier les exploitants les plus pertinents pour intégrer les Ateliers et à même de :

  • Participer à l’animation du site et à son identité,
  • Créer des lieux de rencontre et de vie, en phase avec le rythme d’ouverture du site et porteurs de son identité,
  • S’inscrire en complémentarité des autres espaces : grande place publique, médiathèque, cinéma, etc.,
  • Répondre aux besoins et attentes d’un public large.

 

Le dossier comporte l'ensemble des éléments d'information permettant la formulation d'une proposition, en particulier :

  • La présentation du projet et son positionnement marketing,
  • La programmation cible des Ateliers,
  • Les modalités du déroulement de la consultation,
  • L’offre attendue par l’opérateur/ porteur de projet.

Consultez l'appel à projets via ce lien : http://bretagne-marchespublics.e-marchespublics.com/avis_453202.html

 

modele 1

 

LE CHANTIER

Le chantier des Capucins à Brest poursuit sa mue avec de nouvelles étapes franchies ou engagées pour ce début d’été. L’ appel d’offres pour le mobilier de la médiathèque a été lancé en juin. Le coulage de la dalle de la place des machines est terminé. Les passerelles reliant les Ateliers à l'esplanade de la Fraternité sont posées. L’aménagement des espaces paysagers est en cours. Le volet « entreprises » au Cap Vert se structure avec un premier emménagement début juillet et d’autres projets porteurs officialisés prochainement. La centrale photovoltaïque produit déjà de l’énergie, etc.

300 ouvriers travaillent sur les différents chantiers actuellement.

 

Point d’étapes sur ce chantier atypique qui verra plusieurs générations y vivre et y travailler :

 

LES ATELIERS SE STRUCTURENT

La place des machines. Les ateliers des Capucins imaginés comme pôle de création, de diffusion, d'innovation, de culture et de loisirs, très populaire, prennent forme avec la finalisation du coulage de la dalle de la place des machines de 10 000 m², soit l’une des plus grandes halles couvertes d’Europe. Ces travaux mettent ainsi en lumière les 3 nefs monumentales du bâtiment et ses 200 baies vitrées. Côté patrimoines, les machines outils présentes sur cet espace ont été nettoyées et vernies et seront mises en valeur à l’ouverture du site.

Le mobilier. La démarche de conception et de réalisation de mobilier urbain, de jeux et autres éléments d’animation de la place des machines lancée en mai dernier réunit déjà plus de 70 habitants. Elle est menée avec l’équipe du Fourneau, de Passerelle, de l’Agence Nationale de Psychnalyse Urbaine et du Bureau Cosmique (association regroupant des architectes et designers, dont les activités mêlent scénographie, design, communication, paysage et construction).

La médiathèque vient d’être réceptionnée par la ville de Brest. L’ouverture de l’équipement au grand public est envisagée en décembre 2016, sous réserve des délais des aménagements intérieurs et du mobilier dont l’appel d’offre vient d’être lancé. Le déménagement des collections, étape importante et nécessitant un très haut niveau de technicité,  sera assuré par la société Avizo qui a entre autre réalisée plusieurs transferts de grande envergure comme pour la Bibliothèque Nationale de France ou  la fondation Giacometti. Les fonds et les collections sont en cours de préparation.

La médiathèque accueillera la Cantine numérique An Daol Vraz, aujourd’hui située à la faculté Victor Ségalen.

La Commission Départementale d’Aménagement Commercial statuera sur le cinéma le 8 juillet.

Le chantier du téléphérique se poursuit avec l’achèvement début juillet de la structure métallique de la station en belvédère côté Siam. Les prochaines étapes porteront sur l’épissurage des câbles lors des fêtes maritimes internationales Brest 2016 et l’accrochage des cabines durant l’été.

La rue commerçante prend forme avec la pose d’un parquet bois de 3 000 m². Elle s’ouvre maintenant sur le plateau avec la pose des passerelles en 3 étapes clés : structures posées en juin, dallage finalisé début juillet et pose des gardes corps du 15 au 30 juillet.

Les travaux d’aménagement du village by CA devraient débuter à la rentrée. Cet espace, entièrement ouvert, à l’accompagnement de startups en accueillera 35. Les premiers noms devraient être bientôt dévoilés.

 

LE PLATEAU SE METAMORPHOSE

Une nouvelle offre de logements, bureaux et services

Le long du cours Aimé Césaire, la construction du programme RIVA par Kermarrec promotion se poursuit, l’immeuble de logement social est sorti de terre également, pour 148 logements au total. Les premiers habitants sont attendus pour 2017. Un immeuble de bureaux reste à construire sur ce premier ilot. L’aménageur BMa a retenu le promoteur Kaufmann & Broad pour un nouvel îlot de promotion, avec 119 logements, des bureaux, des commerces, à l’angle de la promenade. En rez de chaussée de ces immeubles, des commerces et services prendront place au fur et à mesure de leur commercialisation.

Une résidence séniors et étudiante, portée par REALITES prendra place près de la sortie du Pont de l’Harteloire.

Autour de l’esplanade de la Fraternité

L’immeuble de bureaux Le Cap Vert continue sa commercialisation. Le porteur de projet, la SEMPI, y occupe d’ores et déjà ses bureaux, bientôt rejoint par la Caisse des dépôts et consignations qui s’installera dès la mi-juillet. La location d’un autre espace de 200m² va prochainement être officialisée. 

Les Capucins à l’international

A l’angle de l’immeuble Cap Vert, donnant sur la grande esplanade de la Fraternité, la « Maison de l’international », espace de 300 m² loué par la Ville de Brest,  regroupera les associations oeuvrant à l’international et fédèrera leurs actions, les consuls étrangers y tiendront leurs permanences.

La Cité internationale, portée par l’Université de Bretagne Occidentale, permettra dès la rentrée prochaine d’accueillir jusqu’à 33 chercheurs et doctorants étrangers, auxquels le centre de mobilité internationale intégré à l’ensemble ouvrira ses portes, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la mobilité internationale.

Un projet d’hôtels et de bureaux Concernant le projet hôtelier sur l’ilot B, la consultation sera lancée à la rentrée 2016.

Les espaces publics L’aménagement des espaces publics commence pour le Cours Aimé Césaire, les quais Belvédère Césaria Evora, les premiers pavés seront posés début juillet le long des forges, en face du batiment aux lions. L’esplanade de la fraternité sera « coulée » en juillet. Le gros œuvre du parking est achevé.