Le téléphérique de Brest remporte le Trophées des Epl 2016

modele 1

Palmarès des Trophées des Epl 2016 : BMa (Brest métropole aménagement ) remporte le trophée, un projet porteur d’innovation et d’audace

Le téléphérique de Brest réalisé par les SEM BMa (Brest métropole aménagement) / Sem Tram) a reçu le Trophée des Epl 2016, dans la catégorie « Services au public ", le 12 octobre 2016 à Marseille. À l'issue d'un vote du public par internet et d'un jury de professionnels, sur la base d'une sélection de 25 projets jugés de grande qualité.

Photo : Jacques Chiron Président de la fédération des EPL, Claire Guihéneuf, directrice générale de BMa, Jacky Benhamou, vice-président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales et président du jury, Antoine Caron Directeur administratif et finacier de BMa.

Avec 25 candidatures, la saison des Trophées 2016 a connu un vif succès. « Il a été difficile de les départager, déjà lors d'une première sélection qui en a nommé 12, puis lors du vote final », déclare Jacky Benhamou, vice-président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales et président du jury.


Les Trophées des Entreprises publiques locales, qu'est-ce que c'est ?
Ils visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl (Sem, Spl et SemOp) au service des collectivités locales. Ils récompensent la capacité des Epl à innover et à répondre aux enjeux du développement durable.
C’est le caractère innovant du projet et de son montage  en groupement d'entreprises qui a séduit le jury mais aussi l'intégration urbaine et l'ambition du projet Capucins . Le téléphérique urbain fait école : de nombreuses délégations sont reçues à Brest et plusieurs villes emboîtent le pas !
Téléphérique urbain de Brest métropole, un transport innovant qui agrandit le coeur de ville (Brest métropole aménagement)
> Trophée "Catégorie Services au public"
Le grand projet des Capucins ouvre un nouvel espace urbain, une presqu’ile citadelle à quelques encablures de l’hyper-centre de Brest dont elle est séparée par la Penfeld, la rivière identitaire de Brest. L’accès à cet écoquartier est un défi majeur : le téléphérique y répond en diversifiant la desserte du nouveau quartier pour qu’il soit accessible à tous de façon optimale avec un titre de transport unique bus + Tram + téléphérique.
La transposition en milieu urbain du téléphérique résout l’équation fonctionnelle, paysagère, économique et transforme ce mode de transport en une véritable innovation urbaine et technologique, offrant des vues éblouissantes sur la rade de Brest et reliant les deux rives en moins de 3 minutes !

Les autres projets lauréats :
> Trophée catégorie "Habitat et développement urbain" : SIC (988) : « Remodalage urbain de Saint-Quentin »
> Trophée catégorie "Développement des territoires" : Semip (93) : « Des Grands moulins aux Magasins généraux, la métamorphose du canal de l'Ourcq à Pantin »
> Le jury a souhaité compléter le palmarès par un « Coup de cœur » qui a concouru dans la catégorie "Habitat et développement urbain" : Spl Avenir Réunion (974) : « Amélioration de l'Habitat : Plus proche des personnes hospitalisées avec une brigade d'intervention »
_______________________________________
Les Entreprises publiques locales : 1 243 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) sont en activité en France. Les Epl interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l'aménagement, le tourisme, le logement, l'environnement, le développement économique et la mobilité. Elles emploient 63 500 personnes. Le montant de leur capitalisation s'élève à 3,9 milliards d'euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. Les Epl gèrent un patrimoine de 549 000 logements, et logent 1,3 million de personnes. En 2015, elles ont réalisé un chiffre d'affaires de 12,2 milliards d'euros.
 

modele 1